6 Heures de Mexico - Les effets de l’altitude sur les performances des voitures
Retour

6 Heures de Mexico - Les effets de l’altitude sur les performances des voitures

Les 6 Heures de Mexico, premières du nom organisées dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), se tiendront sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez. Ce tracé, qui accueille aussi la Formule 1, possède la particularité d’être construit à 2 240 mètres d’altitude… ce qui a des conséquences sur les performances des voitures. Explications.

L’altitude a des effets sur la puissance des moteurs des voitures de course. C’est en effet à cause de la quantité d’oxygène réduite que les moteurs respirent « moins bien » et voient leurs performances réduites. Peu importe l’altitude, la part de l’oxygène dans les gaz présents reste sensiblement la même. Mais avec une pression réduite, donc une densité réduite, il y a moins d’air disponible et l’oxygène est lui-aussi moins présent. On estime que pour 100 m d’altitude, la perte de puissance avoisine les 1%. Ceci concerne les moteurs « atmosphériques ». Pour les moteurs turbocompressés, les choses sont un peu différentes. Le turbo force l’air à entrer dans le moteur, à une pression similaire à celle utilisée en basse altitude. La puissance reste donc identique, peu importe que la course de déroule à 100 m ou 2 000 m d’altitude. Mais en conséquence, le turbo doit travailler plus fort, afin de compenser le manque d’air. Car plus la densité de l'air est faible, plus le turbo doit tourner vite pour maintenir la pression de suralimentation.

En conséquence, des problèmes de fiabilité sont à craindre pour la partie turbo, tout comme certains éléments de récupération d’énergie, sollicités plus que de coutume. Romain Dumas, pilote officiel Porsche et vainqueur des 24 Heures du Mans 2016, connaît bien le sujet. Il a remporté la course de Pikes Peak, une course de côte unique, surnommée « la montée vers les nuages », avec une arrivée à plus de 4 000 m ! Pour cet effort plus brutal qu’une course d’endurance (la montée dure 20 km), les pilotes doivent composer avec la perte de puissance, mais aussi avec les difficultés respiratoires. La plupart disposent donc d’un système d’assistance en oxygène. Ces derniers ne seront pas nécessaires pour les 6 Heures de Mexico, mais le spectacle en piste promet d'être intense avec ce paramètre de l'altitude à gérer.

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

Photo : les 6 Heures de Mexico promettent une belle lutte dans toutes les catégories. L'esprit des 24 Heures du Mans traverse l'Atlantique ! 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires