24 Heures du Mans - Quel sera le programme des pilotes demain ?
Retour

24 Heures du Mans - Quel sera le programme des pilotes demain ?

La Journée Test revêt un caractère très important pour les différentes équipes dans cette 84e édition des 24 Heures du Mans. Nous avons voulu connaître le programme de travail aussi bien en LMP qu’en LMGTE.

Kazuki Nakajima (Toyota TS050 HYBRID n°5, catégorie LM P1) : « Nous devons travailler sur les réglages, car il est temps de faire rouler notre configuration Le Mans sur le circuit des 24 Heures. Il nous faut découvrir comment il fonctionne et comment l’optimiser. Nous devons aussi faire des essais de pneus. Pour tous les pilotes, il s’agit d’une sorte de séance d’échauffement, pour nous réhabituer à la piste, pour retrouver le rythme et éviter les problèmes en piste. »

Léo Roussel (Morgan Nissan LM P2 n°28, catégorie LM P2) : «Le programme concerne le changement de moteur. Je partirai donc en premier pour vérifier si tout va bien. Ensuite, Inès Taittinger et Rémy Striebig, mes deux coéquipiers, prendront le relais car, comme ils sont débutants, ils ont besoin d’accomplir leurs dix tours obligatoires.

Je reprendrai ensuite le volant, je pense, pour balayer des set-up. C'est-à-dire qu’il s’agit de trouver les réglages qui concernent quelques éléments aérodynamiques et mécaniques comme les barres anti-roulis, les suspensions, les ressorts, l’aileron, etc...

Nous allons également travailler sur les différents types de gommes mis à disposition par Michelin. On aura des gommes soft, medium ou medium hard. On verra ce qui convient le mieux à la voiture même si la piste sera « verte » (la piste des 24 Heures du Mans étant en partie non permanente, donc peu utilisée, l’adhérence dépendra de la gomme déposée par les voitures au fil de la journée, ndlr).

Pour finir, Rémy et Inès termineront la séance pour continuer d'apprendre le circuit et la voiture.

Matthew Howson (Oreca 05 Nissan n°47, catégorie LM P2) : «Nous allons d’abord vérifier si tout va bien sur la voiture car l'auto a été complètement démontée et remontée à la fin de la saison 2015. Au programme demain, je vais d’abord me réhabituer à la voiture car je ne l’ai pas repilotée depuis l’an dernier. Même chose pour Tsugio Matsuda qui va découvrir la voiture sur ce circuit (le pilote japonais faisait partie de l’équipe officielle Nissan LM P1 l’an dernier, ndlr). Ensuite nous devrons tester toute une série de pneus. Richard Bradley, le troisième pilote de l’équipage, nous a déjà ramené pas mal d’informations mais nous avons besoin d’autres données. Comme le temps est assez incertain, nous aurons certainement la possibilité de tester plusieurs types de gommes.

Au Mans, il y a beaucoup de lignes droites, nous sommes donc assez souvent à fond. Il faut donc emmener un minimum d’appuis aérodynamiques pour un maximum de vitesse. Nous avons plusieurs options à disposition, nous allons donc balayer le plus d’options possibles demain. »

Gianmaria Bruni (Ferrari F488 Italia AF Corse n°51, catégorie LMGTE Pro) : « Nous allons voir comment la voiture se comporte sur ce circuit. Puis nous ferons une rotation au niveau des pilotes pour que tout le monde puisse rouler, y compris Alessandro Pier Guidi qui nous rejoint (avec James Calado également, ndlr). Nous allons aussi travailler autour des freins pour bien préparer la course et continuer à accumuler des kilomètres pour apprendre la voiture. Cela permettra aussi aux ingénieurs d’avoir plus d’informations sur les pneus et la consommation d’essence principalement en vue de la course. »

Photo : LE MANS (SARTHE, FRANCE), CIRCUIT DES 24 HEURES, 24 HEURES DU MANS, SAMEDI 4 JUIN, JOURNEE TEST. Léo Roussel aura du "pain" sur la planche lors de la Journée Test, dimanche 5 juin. 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires