Les pilotes des 24 Heures du Mans aux 24 Heures de Spa…
Retour

Les pilotes des 24 Heures du Mans aux 24 Heures de Spa…

Chaque année, de nombreux pilotes qui ont participé aux 24 Heures du Mans prennent le départ d’une autre grande classique de l’endurance: les 24 Heures de Spa, qui se déroulent traditionnellement à la fin du mois de juillet.

Si la pluie s’est invitée pour les premiers roulages et persistera vraisemblablement toute la journée du vendredi, les concurrents des 24 Heures de Spa devraient être épargnés pour la course. Pourtant, l’un des vainqueurs des 24 Heures du Mans 1998, Stéphane Ortelli, ne dédaignerait sans doute pas courir sur une piste détrempée, des conditions qui lui avaient permis de s’imposer en 2003 dans les Ardennes belges en compagnie de deux des trois récents lauréats des 24 Heures du Mans, Romain Dumas et Marc Lieb. Autre ancien vainqueur des 24 Heures du Mans au départ à Spa-Francorchamps, Guy Smith, qui, comme lors de son triomphe dans la Sarthe en 2003, sera aux commandes d’une Bentley.

En outre, plusieurs vainqueurs de catégorie figurent sur la liste des engagés des 24 Heures de Spa, qui ont vu le jour en 1924. Ainsi du recordman du nombre de victoires (6) de catégorie, Olivier Beretta, et son dauphin Oliver Gavin, qui troquera pour l’occasion sa Corvette habituelle pour une Lamborghini. Les deux anciens coéquipiers de Corvette Racing ne se sentiront pas seuls puisque pas moins de sept autres pilotes se sont imposés dans leur catégorie lors du double tour d'horloge sarthois : Pierre Kaffer, Bertrand Baguette, Karim Ojjeh, Tom Kimber-Smith, Giancarlo Fisichella, Darren Turner et enfin, Nicolas Lapierre, lauréat des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans dans la catégorie LM P2.

Enfin, plus d’une vingtaine des pilotes présents à Spa ont disputé la 84e édition des 24 Heures du Mans cette année, que ce soit au volant d’un prototype, à l’image de Pipo Derani, double vainqueur des 24 Heures Rolex de Daytona et des 12 Heures de Sebring cette année, ou d’une GT, à l’instar de Patrick Pilet et Kévin Estre, pilotes officiels Porsche.

Le départ des 24 Heures de Spa sera donné samedi 30 juillet à 16 h 30.

Liste des engagés

Photo : Stéphane Ortelli, au centre, entre Laurent Aïello et Allan McNish, est le seul pilote au départ des 24 Heures de Spa 2016 à avoir remporté à la fois les 24 Heures du Mans, en 1998, et les 24 Heures de Spa.

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires