24 Heures du Mans 2017 - Le point sur les équipages en LM GTE Pro
Retour

24 Heures du Mans 2017 - Le point sur les équipages en LM GTE Pro

Un peu plus d’une semaine après la web conférence de l'Automobile Club de l'Ouest annonçant la liste des 60 invités à la 85e édition des 24 Heures du Mans, les écuries dévoilent peu à peu leurs équipages. Bien que constitués principalement de pilotes usine, nombre d'équipages de la catégorie LM GTE Pro n’ont pas encore été annoncés.

Ford est l’exception qui confirme la règle puisque le constructeur américain victorieux en LM GTE Pro aux 24 Heures du Mans l’an dernier, 50 ans jour pour jour après sa toute première victoire au classement général dans la Sarthe, est le seul à avoir dévoilé l’intégralité des quatre trios qui se partageront le volant de la Ford GT.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la marque à l’ovale bleu accueillera un seul nouveau venu, Luis Felipe "Pipo" Derani, qui compte toutefois deux participations aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LM P2. Le Brésilien, qui s’est imposé avec ESM au classement général des 24 Heures de Daytona et 12 Heures de Sebring en 2015, épaulera Andy Priaulx et Harry Tincknell dans la Ford GT n°67 lors des trois premières manches de la saison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Le volant de la seconde voiture (n°66) inscrite dans le championnat sera partagé par Olivier Pla et Stefan Mücke, rejoints, comme l'an dernier, par Billy Johnson.

Ford n’a opéré aucune modification sur les équipages des voitures qui disputent l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship américain et qui se sont illustrés en montant sur les première et troisième marches du podium l’an dernier au Mans. Ainsi, les vainqueurs Joey Hand, Dirk Müller et le Manceau Sébastien Bourdais se relaieront dans la Ford GT n°68, tandis que Ryan Briscoe, Richard Westbrook et le quadruple champion de l’IndyCar Series, championnat américain de monoplace, Scott Dixon feront de même dans la voiture n°69.

Les prédécesseurs de Ford sur la plus haute marche du podium, Corvette Racing a uniquement communiqué l’identité de deux pilotes qui, comme deux des Ford GT, disputent l’intégralité du championnat américain. Les paires Jan Magnussen/Antonio Garcia (n°63) et Oliver Gavin/Tommy Milner (n°64) ont été reconduites pour 2017, y compris au Mans, et connaîtront le nom de leur coéquipier ultérieurement.

Situation identique pour les duos d’Aston Martin Racing. Nicki Thiim et Marco Sørensen porteront une nouvelle fois les couleur du constructeur de Gaydon dans la Vantage n°95, mais ils ne seront pas associés à Darren Turner, double vainqueur de catégorie dans la Sarthe, cette année au Mans puisque le Britannique officiera, avec Jonny Adam, dans la voiture sœur n°97.

Deux autres tandems sont aussi dans l’expectative concernant le nom de leur coéquipier manceau : Giancarlo Fisichella et Toni Vilander, lauréats en LM GTE Pro en 2012 et 2014 au Mans, qui évolueront dans la Ferrari 488 GTE n°82 de Risi Competizione (lire article), et Richard Lietz et Frédéric Makowiecki, qui se partageront la tâche dans la nouvelle Porsche 911 RSR n°91. Si l’écurie texane de Giuseppe Risi engage une seule voiture, l’équipe usine du constructeur allemand aligne deux autos, mais seul Michael Christensen est assuré de s’installer dans le baquet de la 911 RSR n°92.

Enfin, seul le nom des pilotes titulaires, règlement sportif oblige, a été communiqué par AF Corse pour prendre place dans les Ferrari 488 n°51 et 71. James Calado sera de retour dans la première, tandis que David Rigon l’imitera dans la seconde.

Les équipes doivent communiquer la composition des équipages avant le jeudi 11 mai à minuit, heure de Paris.

Liste des engagés

Photo : Seul Ford, ici au Pesage des 24 Heures du Mans 2016, a communiqué l'intégralité de ses équipages en LM GTE Pro pour la 85e édition des 24 Heures du Mans.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires