Flashback 2016 - Nouveaux sommets pour Alpine
Retour

Flashback 2016 - Nouveaux sommets pour Alpine

En 2016, Alpine a franchi une nouvelle grande étape de sa renaissance. A l'instar de Porsche en LM P1, l'équipe française a signé le doublé au Championnat du Monde d'Endurance 2016, avec la victoire LM P2 aux 24 Heures du Mans et le Trophée Endurance FIA de la catégorie.

Depuis le lancement du programme Signatech Alpine début 2013, l'équipe de Philippe Sinault a suivi une progression aussi méthodique qu'implacable. Après deux titres consécutifs en European Le Mans Series (2013 et 2014) et un podium LM P2 aux 24 Heures du Mans (2014), Signatech Alpine passe en 2015 en Championnat du Monde d'Endurance.

Là encore, la courbe est rapidement ascendante. Paul-Loup Chatin, Nelson Panciatici et Tom Dillman signent la première victoire de l'écurie française en Championnat du Monde lors de l'avant-dernier rendez-vous de la saison à Shanghai. Mais en 2016, de nouveaux sommets attendent Alpine. Le spectaculaire dépassement de Nicolas Lapierre sur Pipo Derani dans les cinq dernières minutes des 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC pour la victoire en LM P2 marque le début de l'emprise des "Bleus" sur la saison 2016. Avec ses jeunes coéquipiers Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi, le Français signe aux 24 Heures du Mans son deuxième succès consécutif dans la catégorie, à l'issue d'une course où la suprématie de Signatech Alpine n'a jamais été contestée.

Deux autres victoires suivent au Nürburgring et sur le Circuit des Amériques. Cette domination vaut même à Signatech Alpine et ses pilotes d'être couronnés dès les 6 Heures de Shanghai, sur le circuit de sa toute première victoire, alors qu'une course reste encore à disputer. La consécration avant terme de Signatech Alpine est d'autant plus remarquable que la catégorie LM P2 n'a sans doute jamais été aussi compétitive qu'en 2016. Il a fallu contenir les assauts de la nouvelle équipe mexicaine RGR Sport (deux victoires), sa principale rivale pour le titre, et gérer le spectaculaire retour de G-Drive Racing (trois victoires sur les trois dernières courses), qui aurait pu brouiller les cartes entre Signatech Alpine et RGR Sport.

Mais, une nouvelle fois, le remarquable équilibre entre performance et régularité, proverbial chez Signatech Alpine, a été la clé du succès, avec six titres sur les quatre dernières saisons. Alpine gravira-t-elle encore de nouveaux sommets en 2017 ? L'avenir le dira, face à une concurrence qui s'annonce plus pléthorique et affûtée que jamais en catégorie LM P2...

 

Photo : En 2016, l'équipe Signatech et ses pilotes Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi ont écrit une nouvelle ligne victorieuse dans le palmarès d'Alpine aux 24 Heures du Mans.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires